Bateau Look Out

DE MEAUX A PARIS SUR LOOK OUT

 
Le bateau "Look Out" amarré chez Nautic Center doit regagner le port de Paris "La Villette". Un joli convoyage de Meaux à Paris s'annonce...
  Look Out
Ecluse de Meaux  
Appel à la V.H.F sur le canal 69 et déjà les portes de l'écluse de Meaux s'ouvrent, donnant sur le canal de Chalifer.

Nous nous glissons sous le pont de Mareuil et apercevons le viaduc de l'autoroute A410, toujours aussi impressionnant.

  Pont de Mareuil
Pont canal sur le Grand Morin  

Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous sommes sur le pont canal enjambant le Grand Morin. Ici, comme sur tous les canaux au gabarit Freycinet, il y a du travail !

Nous sommes le mardi 9 octobre 2012, nous ne croiserons aucun plaisancier seulement des péniches de commerces lèges ou chargées.
  Canal de Chalifert
Tunnel de Chalifert  
Après l'écluse de Lesches, virage à 45° pour emprunter le tunnel de Chalifert d'une longueur : 300 mètres.
Après l'écluse de Chalifert, nous descendons en Marne et c'est là que le moteur décide de ne plus prendre ses tours et cale.
  Ecluse de Chalifert
Peniche Girafe  
Cette péniche, originale il y a quelques années, perd ses couleurs. Aujourd'hui, les propriétaires ne se donnent même plus la peine de la laver. Que va-t-elle devenir ?
En rive gauche, juste avant Lagny, nous apercevons les oeuvres de Jacques Servières, dans le jardin des sculptures de La Dhuys, amarrage possible avec piquets.
  Jardin des sculptures de La Dhuys
Club Nautique de Lagny  
Au club nautique de Lagny, de nombreux plaisanciers espèrent encore quelques belles journées automnales, avant de remiser leurs embarcations.
Au club nautique d'aviron de Lagny, la saison se termine, plus d'embarcation et plus de rameur sur l'eau.
  Club d'aviron de Lagny
Péniche Suez  
En regardant flotter le drapeau "Suez Environnement", une idée traverse la tête du capitaine du Look Out. Fera-t-il repeindre son vélo ou son bateau ?
L'embarcadère à passagers de Lagny vieillit mal, pas d'entretien, pas de remplacement des plaques cassées... Elle fut inaugurée il y a seulement six ans.
  Lagny
Halte de Lagny  
Quant à la halte de plaisance, située devant les anciens bains douches, il en est de même : pontons déformés et tordus. Tout va à vau-l'eau !
Un graff sur une péniche, une idée originale ? Un décograffeur habiterait-il cette péniche ?
  Peniche Graf
Ou sont les chevaux  
Ici, en aval de Lagny, on transporte du mâchefer par voie d'eau, le magazine Fluvial en parlait dans le numéro 147 du mois de novembre 2004, ici. Mais où sont les chevaux ?
Toujours des soucis de perte de régime, avec arrêt moteur, on longe la rive droite pour prendre l'écluse de Vaivres-sur-Marne, dans le cas où... et embouquons le canal de Chelles.
  Ecluse de Vaires-sur-Marne
Canal de Chelles  
Les canaux sont en toutes saisons des palettes de peintres mais plus particulièrement à l'automne, n'hésitez pas à remettre votre moteur en route. C'est magnifique !
Un ponton à Bry-sur-Marne accueille Look Out pour voir ce qui se passe. Filtre à gasoil propre, un coup de téléphone à Nautic Center qui ne peut intervenir que le lendemain.
  Bry-sur-Marne
Port de Nogent-sur-Marne  
Nous prenons le risque de continuer, le capitaine connaît tous les lieux d'amarrage comme sa poche, comme ici le port de Nogent. Un coup d'oeil à l'ancre... Horreur, elle n'est retenue que par un bout de ficelle, une chaîne sera la bienvenue.
Nous passons devant chez Gégéne, mais le coeur n'est pas à la danse. Peut-être une autre fois...
  Restaurant chez Gégéne
Confluent de La Marne et La Seine  
La dernière écluse de la Marne franchie, nous sommes enfin dans le bief de Paris. Nous arrivons au confluent de la Marne et de La Seine en rive gauche : Chinagora.
Le bateau Phare est toujours amarré au pied de la Bibliothèque François Mitterrand. Le moteur refuse obstinément de monter en régime, la Seine nous porte, nous nous laissons parfois dériver.
  Bateau Phare Paris
Cité de la Mode et du Design  
Nous longeons les quais de la rive droite prêts à amarrer en cas d'avarie. Le stress est bien là ! mais nous touchons presque au but.
Un coup de téléphone à Rémy du port de l'Arsenal et déjà l'écluse est en préparation. Encore quelques coups de démarreur et nous pénétrons dans le sasse.
  Entrée du bassin de l'Arsenal
Voute  
Hélas, nous ne pourrons entreprendre la remontée du canal Saint Martin. Le bateau est en sécurité dans le bassin de l'Arsenal. Nautic Center est intervenu. Bilan : prise d'air sur le circuit d'alimentation.
Pour en savoir plus sur le parcours de Paris à Meaux n'hésitez pas à vous procurer Fluvial N° 226 d'octobre 2012.
DAF
Amis plaisanciers qui naviguez avec un moteur DAF, vous n'avez pas peut-être ceci ? Rassurez-vous moi non plus ! Mais tout comme les nôtres ce moteur fume et même un peu plus...
   
10/2012
  Feche haut